Réalisations sonores
Longtemps soignante auprès de personnes entravées dans leur communication et leur capacité à se souvenir, la notion du temps (que l’on prend, qui passe…) demeure pour moi centrale.
Nous sommes emporté.es dans un monde qui va vite, où l'image domine : se (re)mettre en écoute, posée et sensible, de ce qui nous entoure est alors un geste essentiel.
C’est aussi une question de connexions : tout s’inscrit dans un espace-temps qui nous a précédés, nous influence, espace-temps qu’à notre tour nous marquons de multiples empreintes.
Dans cet entre-deux dans lequel nous nous trouvons toutes et tous, le recueil des anecdotes, des récits individuels apporte à la fois nuances et corps au collectif.
Or je crois qu'on n'écoute pas assez, ou pas vraiment.
De ces sons auxquels nous ne prêtons parfois plus attention -du grincement d’un pare-soleil aux percussions de gouttes d’eau, en passant par l’atmosphère d’un hall de gare- à ceux que l’on ne perçoit pas de prime abord -crépitements de bulles sous l’eau captés par l’hydrophone ou résonance d’un frottement métallique capté par un micro-contact- chacun d’eux peut susciter mon intérêt.
Ma démarche sonore est ainsi animée par un intérêt pour les histoires que nous racontent les lieux, les objets et les individus, et par la nécessité de garder une trace. C'est un peu une nage à contre-courant du temps qui file inexorablement.
Mon travail peut ainsi mêler field-recording (sons de l'environnement) et interview, comme proposer une mise en narration exclusivement de sons captés ou provoqués in-situ, avec toujours l’ambition d’ouvrir une réflexion prismatique, nous permettant de nous détacher d’une lecture simple pour ne pas dire simpliste de ce que nous traversons : la richesse d’un monde en mouvement.