Réalisations sonores
Le souffle de Saint-Pierre - Mémoires incandescentes
8 mai 1902 : l’explosion de la montagne Pelée anéantissait la ville de Saint-Pierre de la Martinique et les quelque 28 000 personnes qui s’y trouvaient.
Décimant 1/7 de la population martiniquaise de l'époque, l’éruption a profondément modifié les structures familiales -quand elle n'a pas éteint des familles- et engagé les martiniquais.es à occuper autrement le territoire, voire à faire souche ailleurs.
« Le souffle de Saint-Pierre – Mémoires incandescentes » est un travail sonore qui interroge la transmission dans les familles de cet événement dont il n’existe plus aujourd’hui de contemporain. Elle est approchée dans toute sa complexité : celle ouverte des récits, des anecdotes, celle insidieuse des émotions, des traits de caractère, mais aussi celle du non-dit et de la cohorte de questions que le silence peut soulever chez les individus qui en héritent.
Réalisé pour le mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret en commémoration des 120 ans de l'événement, ce travail a reçu le label « Exposition d’intérêt national ».
Onde de Choc
8 mai 1902 : l’éruption de la montagne Pelée et la destruction de la ville de Saint-Pierre de la Martinique ont une résonance mondiale, les journaux publient des articles réguliers faisant état de la situation et exprimant leur grande émotion. Onde de choc est l'épisode Zéro de l'ensemble sonore "Le Souffle de Saint-Pierre - Mémoires incandescentes", s’appuie à la fois sur des mots percutants, de courtes phrases issus d’articles parus dans le Journal officiel de la Martinique, dans la France de Bordeaux et du Sud-Ouest, dans l’Opinion, sur une bribe du témoignage rapporté par l’officier Ellery Scott, survivant de l’équipage du Roraima, ainsi que sur un extrait du poème d’Aimé Césaire « Dorsale bossale », tiré du recueil Moi, laminaire. Un vif remerciement aux personnes suivantes pour leur participation à cette réalisation chorale qui vient faire écho à la multitude de la ville : Jean-Baptiste Barret, Régine Bonnaire, Mathurin Cadenet, Elise Dijon, Jacqueline Dupont, Jean-Claude Dupont, Edgar Jolly, Salomé Jolly, Juliette Lochet, Lucas Vallerie.
Le souffle de Saint-Pierre
28000 victimes estimées, c’est aussi une multitude d’autres vies percutées, les vies de celles et ceux qui pour une raison ou une autre ne se trouvaient pas, ne se trouvaient plus dans le piège du volcan. En des points forts de la ville de Saint-Pierre où les ruines font encore exister 1902, prêtons l’oreille, comme Frank A. Perret à l’écoute des volcans, à ces anecdotes familiales qui font encore résonner la catastrophe.
Mémoires incandescentes
Rien n’est vrai. Rien n’est faux. C’est la mémoire. Au gré des mots, au fil du temps, chahutée dans les eaux des souvenirs de celui qui a vu, entendu, ressenti et, à son tour, transmis. Parfois éteinte. Parfois étouffée. Parfois incandescente. Elle continue d’exister si on continue d’en parler. C’est une histoire de rencontres et de partage. Accepter que les choses soient dites. Vouloir qu’elles soient entendues. Au détour des rues ou dans leurs maisons, le micro tendu vers le récit qui a traversé le temps, nous avons enregistré les voix, capté les émotions, parfois la distance aussi avec tout cela. La série de podcasts Mémoires incandescentes est un kaléidoscope de la mémoire d’aujourd’hui.