top of page

Regarder autrement

« [Cette toile] dit mon rêve, mon choix, l’imbroglio de mes pensées, mon langage des signes, cette idée, à laquelle je tiens, qu’on représente une chose et qu’on en raconte une autre. Celui qui la regarde n’y verra pas forcément tout ce que j’y ai mis, c’est l’intensité qui doit passer. »
Extrait de "L’intranquille – Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou" Gérard Garouste avec Judith Perrignon

Voilà résumée en quelques lignes l’intention qui a conduit ce travail sonore autour de 6 fresques du centre-ville de Fort-de-France (Martinique) : une mise en perspective passée aux filtres des impressions et des échos individuels pour un regard ouvert plus grand, ouvert autrement.
C’est un micro-trottoir auprès de passants qui ont suspendu un moment leur pas -nous trop souvent pressé.e.s le nez dans nos chaussures- celui de poser leurs yeux sur ces œuvres qui nous entourent, se font oublier parfois et changent au fil du temps, celui de laisser venir en soi la sensation, l’interprétation.

* En parallèle des capsules sonores, une étude a été menée par Sarah Benmakhlouf, éco-ethnologue, portant sur le rapport qu’entretiennent les passants avec les fresques murales.
* Le projet « Regarder autrement » a été accompagné par l’association la Station Culturelle, la ville de Fort-de-France, le Comité Martiniquais du Tourisme.

Dimensions : 9 m x 3 m
Boulevard Adhémar Modock - Fort-de-France

Dimensions : 3,50 m x 2 m
Rue Lamartine - Fort-de-France

Dimensions : 7,40 m x 3,20 m
Rue Garnier Pagès - Fort-de-France

Dimensions fresque : 5,15 m x 10,55 m
Rue Jacques Cazotte - Fort-de-France

Dimensions : 6 m x 2,70 m
Rue François Arago - Fort-de-France

Dimensions : 11 m x 13 m
Rue Victor Sévère - Fort-de-France

Photos : JB Barret - jbbarret-photographe.net

  • Instagram
bottom of page