top of page

Nouvelle année, nouveau jour, nouveau départ... Tout redevient possible. Yukio Mishima "Une soif d'amour" traduit de l'anglais par Léo Lack Virginia Woolf "Les vagues" traduit par Marguerite Yourcenar Carte : JB Barret

« L'écoute aux portes »* se veut une ouverture sur l’immensité du sonore et de son pouvoir d'évocation (de sensations, de souvenirs...). Le silence absolu n'existe pas et nos oreilles peuvent en quelque sorte se fermer dans des environnements sonores parfois saturés, le plus souvent de nos activités humaines. La musique vient par ailleurs fréquemment occuper les espaces sonores de divers lieux (commerces...), même publics (plages, parcs...) par les enceintes portatives. La musique vient « occuper » des temps aussi (attente téléphonique...). C'est un peu comme si le silence, dans le sens de calme relatif, la disponibilité à l'espace extérieur/ intérieur était rendu difficile voire angoissant. Casque sur les oreilles, les yeux fermés, les passant.es sont invité.es à se mettre en écoute quelques minutes d'une piste sonore dont ils/ elles ne savent rien. Où sont-ils alors transporté.e ? Qu'est-ce-que cela leur fait d'être en écoute de ce son ? Qu'est-ce que cela leur rappelle ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, simplement une parenthèse d'écoute active, c'est-à-dire attentive. * Pour ce que cela dit de ce que l'on ne voit pas, mais apprend, découvre par nos oreilles, c'est aussi un clin d’œil à l'univers foisonnant de Claude Ponti

RIRE : Définition CNTRL « Manifester un état émotionnel, le plus souvent un sentiment de gaieté, par un élargissement de l'ouverture de la bouche accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes et un léger plissement des yeux. Synon. fam., pop. se bidonner, s'esclaffer, se fendre la pêche, la pipe, se gondoler, se marrer, pouffer, rigoler, se tordre » Captation sonore durant le FAB Festival international des Arts de Bordeaux métropole 2023 au cours d'une des séquences «Vitrines en cours » à Saint-Médard-en-Jalles. En partenariat avec la Scène nationale Carré-Colonnes. Compagnie Volubilis. Chorégraphe Agnès Pelletier Ne songer qu'à rire. Merci, c'est si bon.

ItinErrance est une traversée nocturne au fil des sons, d'une plage à une autre dans le bourg d’un littoral caribéen. Le silence y est absent de manière totale et absolue. Happée par le tourbillon de la nature et des individus, eux-mêmes (em)portés par leurs activités diverses, festives, sportives, joyeuses : c'est la vie en ébullition d’où finira par s’esquisser une relative accalmie. Écoute au casque recommandée. Photo : JB Barret

Undersand_Undersound est une glissade sonore, un voyage dans la porosité des sons extérieurs, intérieurs, internes, entre mouvements aquatiques et brèves échappées aériennes, comme des prises d'air nécessaires ou ludiques, on ne sait plus bien, sur le fil de la vie entre jeu et drame potentiel. Le jeu y est tout autant celui du défi, de la compétition, de l'enfance, de l'inventivité, de l'addiction, comme la vie est ce mélange trouble, tantôt joyeux, tantôt inquiet. Cette pièce se veut un prisme de résonances où un autre écho, lumineux, reste possible. Merci à Thibault Jehanne pour la voix numérique captée dans le casino de Dinard. Réalisé sous l'aile de Gilles Aubry via Phonurgia Nova. Photo : F.Pélage

Dans le tourbillon, restons en éveil, l'oreille tendue vers tout ce qui nous entoure. Et comme Lucie, laissons le bonheur entrer dans nos cœurs… Meilleurs vœux 2024 ! Captation Martinique | Nouvelle-Aquitaine | Hauts-de-France Photo : JB Barret

  • Instagram
bottom of page